La Fondation Chagnon est comme une pieuvre...

La Fondation Chagnon est comme une pieuvre...
dont les tentacules enveloppent la lutte publique contre la pauvreté.

mercredi 15 octobre 2008

Comment la Fondation Chagnon occupe l'espace de la «petite enfance» : Québec Enfants

NB: Les informations de ce texte proviennent de la page WEB de la Fondation Chagnon. Les commentaires de la TROVEPO se trouvent en rouge.

La mobilisation et l’engagement des communautés locales autour du thème de la petite enfance est une autre priorité de la Fondation Chagnon. C’est l’organisme Québec Enfants qui a pour mission de soutenir des projets de communautés locales visant le développement global de l’enfant, de la conception à 5 ans, afin de favoriser une entrée scolaire réussie.
NB -C’est un organisme – pas un programme, pas une initiative…
Qui fait partie du conseil d’administration de cet organisme ?

Pour que l’enfant de cinq ans fasse une entrée scolaire réussie en maternelle, il est nécessaire qu’il ait atteint un certain niveau de maturité dans cinq domaines spécifiques. D’après l’instrument de mesure de développement de la petite enfance (IMPDE), ces cinq domaines sont les suivants :

  • Santé physique et bien-être
  • Compétence sociale
  • Maturité affective
  • Développement cognitif et langagier
  • Habilités de communication et connaissances générales

À titre d’exemple, à Montréal, 65 % des enfants de maternelle ont la maturité nécessaire pour commencer l’école tandis que 35 % sont vulnérables dans au moins un des cinq domaines de maturité. C’est ce que révèle une étude de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Dans le communiqué de presse de l’Agence SSS-Montréal qui fait état de l’étude, on remercie la Fondation Chagnon : «En terminant, le Dr Richard Lessard tient à remercier particulièrement la Fondation Lucie et André Chagnon, déjà partenaire financier majeur, pour sa décision de soutenir, d’ici trois ans, la reprise de l’enquête En route pour l’école! Un tel engagement vient aider la santé publique à maintenir une continuité essentielle – pour ce type d’enquête – afin d’assurer, sur le moyen et long terme, le suivi des interventions et les correctifs à apporter, au besoin.» Autrement dit, l’Agence publie une étude, qui confirme les orientations de la Fondation Chagnon, qui a été financée par la Fondation Chagnon et dont la Fondation s’engage à financer la reprise. Il y a quelque chose de circulaire dans l’affaire.

L’intervention de Québec Enfants dans son milieu

Québec Enfants soutient la mise en commun des différents acteurs des communautés locales et de son programme global de développement de l’enfant pour une entrée scolaire réussie. Les actions de ses agents de développement sont dirigées de la façon suivante :
-Reconnaître les instances de concertation déjà existantes au sein des communautés locales et s’appuyer sur elles
-Dresser le portrait des besoins par une compréhension commune de la problématique identifiée, ainsi que des particularités, des ressources, des possibilités et des besoins du milieu visé
-Développer une vision commune
-Soutenir l’implantation d’actions novatrices et efficaces afin de renforcer les capacités des communautés (outils et formations) et évaluer ces actions
-Accroître l’implication des parents dans le processus de mobilisation et pour la définition des besoins et des actions directes destinées aux enfants
-Orienter le financement sur le développement d’un partenariat formel, d’une vision collective et d’actions complémentaires
-Permettre le renforcement de l’action des partenaires des communautés tout en recherchant des contributions concrètes de leur part
C’est l’approche partenariale…
«ses agents de développement» - c’est qui? Ils proviennent d’où? Sont redevables à qui? Embauchés par qui? Se sert-on des même structures des CAL que Québec en forme?

Les partenaires privilégiés par Québec Enfants sont les organismes communautaires Famille, les services de garde, les écoles, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les municipalités. Exactement les mêmes partenaires que vise Québec en forme...

Un projet de loi instituant le Fonds pour le développement des jeunes enfants «Pour faciliter la réussite éducative et le mieux-être des enfants et de leur famille, c’est l’ensemble de la société qui doit être engagé.»
Oui, c’est ça, la lutte à la pauvreté, c’est l’affaire de tout le monde (donc, le désengagement étatique).
La réussite éducative, c’est l’affaire de toute la société… (le privé comme le public…)

«Parallèlement aux actions menées par Québec Enfants», la Fondation Chagnon travaille depuis plusieurs mois en collaboration avec le gouvernement du Québec afin d’établir un partenariat pour la création d’un Fonds pour le développement des jeunes enfants. Le projet de loi instituant ce fonds a été déposé le 17 juin 2008. (Projet de loi 84, encore à l’étude en date du 15 octobre 2008. On en déduit que la Fondation Chagnon était impliquée dans la rédaction du projet de loi 84… )

Ce fonds prévoit consacrer 400 millions de dollars sur dix ans[1] à des initiatives locales qui contribueront au développement des enfants âgés de cinq ans et moins vivant principalement en situation de pauvreté. Sur ces 400 millions, 250 seront versés par la Fondation et 150 par le gouvernement du Québec

NB Un autre PPP dans le domaine du social…

«Le projet de loi stipule que le Fonds est constitué de :
1° les sommes versées par le ministre du Revenu en application de l'article 6 (15 millions par année) ;
2° les sommes versées par un ministre sur les crédits alloués à cette fin par le Parlement ;
3° les dons, les legs et les autres contributions versés pour aider à la réalisation des objets du fonds ;
4° les sommes versées par le ministre des Finances en application des articles 7 et 8 ; »

«Dans ce nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation, la stratégie d’intervention privilégiée reposerait sur la mobilisation des communautés locales du milieu de la petite enfance, à savoir : les organismes communautaires Famille, les services de garde, les écoles, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les municipalités. » À peu près le même monde que «Québec en Forme».

L’adoption de ce projet de loi permettrait aux projets privilégiés de participer au développement physique, psychologique, cognitif, langagier, social et affectif des jeunes enfants. Elle permettrait également de financer et de procurer aux parents les outils les plus susceptibles d’y contribuer, en plus de soutenir l’innovation et le transfert des connaissances.

Comment participer ou obtenir plus d'informations?Pour obtenir de l’information sur les comités d’actions locales ou régionales, intégrer un comité d’action local, présenter un projet ou obtenir de l’information sur le financement de projets en lien avec le développement global des enfants de la conception à 5 ans, veuillez contacter l’agent de développement Québec Enfants de votre région. Pour obtenir ses coordonnées, appelez au 514 526-2187.
· Mario Corbeil – 819-962-7200 (Outaouais)
· Québec Enfants n’est pas Québec en Forme. Mario Corbeil travaille pour Québec Enfants. Est-ce le CAL Québec Enfants est la même structure que le CAL Québec en Forme?


[1] Article 15 prévoit que le Fonds doit exister jusqu’au 1er avril 2018

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