La Fondation Chagnon est comme une pieuvre...

La Fondation Chagnon est comme une pieuvre...
dont les tentacules enveloppent la lutte publique contre la pauvreté.

vendredi 28 novembre 2008

Hein qu’est-ce qu’il a dit là Monsieur Charest :La Fondation Chagnon et les aidants naturels??

Lors du débat des chefs du mardi le 25 novembre, vous avez peut-être entendu Monsieur Charest faire référence aux 200 000 000$ investis par le Gouvernement du Québec et la Fondation Chagnon pour aider les aidants naturels.
Plusieurs ont fait un saut – dont les responsables de cet Observatoire. De quoi s’agit-il? Alors, nous avons écrit au Premier ministre Charest pour en savoir plus et nous reproduisons ci-bas la réponse que nous venons de recevoir.

En bref, la nouvelle patente sur les aidants naturels n'implique pas la Fondation Chagnon (monsieur Charest s’est trompé). En effet, il y a une entente entre le Gouvernement du Québec et Sojecci II ltée, holding de la famille de Lucie et André Chagnon. Avec cette petite précision, l’entente entre les deux partenaires suit exactement le même modèle que Québec en forme et Québec Enfants. Un projet de loi public, qui crée un nouveau Fonds public-privé, qui amasse 200 millions $ sur une période de dix ans… pour répondre aux objectifs de la famille Chagnon ?


Voici le communiqué émis par le ministère de la Famille et des Ainées:
LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET LA FAMILLE CHAGNON INVESTIRONT 200 MILLIONS DE DOLLARS AFIN DE SOUTENIR LES PROCHES AIDANTS
Québec, le 17 juin 2008 – La ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, a déposé aujourd’hui le projet de loi instituant le Fonds de soutien aux personnes aidantes. Créé afin d’offrir du soutien, de l’accompagnement, du répit et de la formation aux proches aidants, ce fonds est rendu possible grâce à un partenariat d’exception entre le gouvernement du Québec et Sojecci II ltée, holding de la famille de Lucie et André Chagnon, qui y consacreront ensemble la somme de 200 millions de dollars sur une période de dix ans. La ministre s’est réjouie de cette heureuse initiative en compagnie de monsieur André Chagnon, de la Fondation André et Lucie Chagnon, de madame Lily Tremblay, du Regroupement des aidantes et aidants naturels du Québec, et de monsieur Sandro Di Cori, de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, qui étaient de passage à l’Assemblée nationale pour l’occasion.
D’entrée de jeu, la ministre a expliqué que le projet de loi donne suite à un engagement pris par le gouvernement lors de la présentation du dernier budget et répond à une demande maintes fois formulée lors de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés. « Nous sommes résolument engagés à offrir du soutien aux personnes qui prennent soin de leurs proches dans des circonstances souvent très difficiles. Nous en faisons de nouveau la preuve aujourd’hui avec le dépôt de ce projet de loi. La conclusion d’un pareil partenariat montre que nous n’hésitons pas à innover afin d’offrir des services diversifiés aux personnes aînées désireuses de demeurer le plus longtemps possible à domicile. »
Des sommes nouvelles
Le Fonds soutiendra les proches qui fournissent sans rémunération des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité importante ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile.
En outre, le Fonds permettra de financer des projets et des initiatives qui poursuivront notamment les objectifs suivants :
offrir des services de répit;
augmenter et diversifier les services de répit;
offrir des services d’accompagnement et de soutien individuel, communautaire ou social;
soutenir efficacement et de façon continue les personnes ou les communautés œuvrant auprès des proches aidants;
offrir des services de formation et d’apprentissage;
soutenir l’innovation et l’acquisition de connaissances.
Madame Blais a insisté sur le fait que le Fonds réunit des sommes nouvelles et exclut les programmes ordinaires du gouvernement. Ainsi, chaque année et sur une période de dix ans, le gouvernement y consacrera un montant de 15 millions de dollars alors que la famille Chagnon y injectera une somme de 5 millions de dollars. Afin de recevoir du financement, les projets devront proposer des actions concrètes et s’inscrire dans un plan d’action local soutenu par la communauté.
Un effort sans précédent pour seconder les gens atteints d’Alzheimer
Par la création de ce fonds, le gouvernement désire également reconnaître les défis que pose la maladie d’Alzheimer aux personnes atteintes et à leur famille. En effet, cette maladie touche de plus en plus de Québécois et de Québécoises chaque année et le gouvernement souhaite diversifier l’aide offerte aux aidants naturels œuvrant auprès d’eux. « Les récentes données montrent que les proches aidants secondant une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer le font souvent sur une période de huit à douze ans et qu’ils doivent lui offrir un soutien à tous les instants. Cette seule statistique nous motive à financer des projets leur étant plus destinés de façon plus précise », a expliqué la ministre.
Ainsi, 75 % de l’argent investi dans le Fonds de soutien aux personnes aidantes sera consacré aux proches aidants de personnes aînées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies qui y sont apparentées et 25 % ira aux proches aidants de personnes atteintes d’autres maladies.
Pour monsieur Chagnon, cet effort du gouvernement répond à un besoin criant. « En participant à la mise en place de ce fonds, notre fiducie familiale veut saluer et reconnaître le travail et le dévouement de ces aidants qui donnent sans compter. Elle veut également encourager ceux qui souhaitent contribuer au bien-être des aînés qui leur sont proches. »
La ministre a conclu en invitant les parlementaires à adopter ce projet de loi important. « La création de ce fonds est un projet porteur. J’invite mes collègues parlementaires à s’en saisir et à l’adopter afin que l’on puisse ensemble améliorer la qualité de vie de milliers de Québécois et de Québécoises. »