La Fondation Chagnon est comme une pieuvre...

La Fondation Chagnon est comme une pieuvre...
dont les tentacules enveloppent la lutte publique contre la pauvreté.

mardi 24 novembre 2009

C'est officiel - Famille Chagnon, proches aidants, État - même combat!

Québec et la famille Chagnon créent un fonds pour les proches aidants

De Lia Lévesque (CP) – Il y a 17 heures

MONTREAL — Le gouvernement du Québec et une société de la famille Chagnon lancent un fonds de 200 millions $ sur 10 ans pour les proches aidant les personnes malades à domicile.

Le fonds sera doté de 150 millions $ provenant du gouvernement du Québec et de 50 millions $ provenant de Sojecci II ltée, une société de la famille Chagnon.

Le fonds, annoncé lors du budget 2008-2009, doit servir à soutenir les organismes sans but lucratif qui viennent en aide aux proches aidants, en leur offrant du répit, de l'accompagnement ou du soutien moral.

Une somme de 10 millions $ avait déjà été accordée par Québec depuis le budget de 2007-2008.

Avec le nouveau fonds, ce sont donc 30 millions $ par année qui seront consacrés au soutien aux proches aidants, a précisé lundi la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, lors d'une conférence de presse à Montréal, aux côtés d'André Chagnon, président de Sojecci II ltée.

"On dit souvent que les consultations et les rapports, ça dort sur les tablettes et qu'on ne fait rien, bien je peux vous dire que ce n'est pas vrai", a dit la ministre Blais aux gens réunis à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

"J'ai écouté votre cri du coeur. Je n'ai pas de baguette magique mais, quand même, on fait vraiment un pas pour soutenir plus les proches aidants. Et je suis certaine que cette société de gestion va porter fruit", a-t-elle ajouté.

Environ 75 pour cent du montant sera accordé aux proches qui aident une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, alors que 25 pour cent sera consacré à l'ensemble des autres incapacités ou maladies, a précisé la ministre Blais.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de la société de gestion sera composé de 10 membres, dont quatre qui seront suggérés par Sojecci II. Pourtant, Sojecci II injecte dans ce fonds trois fois moins d'argent que le gouvernement du Québec.

Le cabinet de la ministre a expliqué que même si, dans ce cas-ci, il y ait disproportion entre la contribution financière de Sojecci II et sa présence au conseil d'administration, l'équilibre est rétabli lorsqu'on y ajoute un autre fonds relié à la famille Chagnon, destiné aux enfants. En cumulant les deux, la présence de la famille Chagnon au sein des conseils d'administration est alors équilibrée, affirme-t-on.

Entre autres participants à ce conseil d'administration, on retrouve le président et éditeur de La Presse, Guy Crevier, une suggestion conjointe de la ministre des Aînés et de Sojecci II.

On y retrouve aussi André Chagnon, ainsi que Francine Ducharme, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, et quatre sous-ministres adjoints. Un proche aidant, Pierre Winner, qui prend soin de sa mère, est aussi membre du c.a.

Réaction

Présent à l'annonce de la ministre, Sandro Di Cori, directeur général de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, a dit apprécier l'investissement, tout en admettant qu'il ne comblera pas la majorité des besoins.

"Ce projet-là est une excellente nouvelle mais, en partant, on sait que la demande est immense. Ca répond quand même à des besoins qui sont criants. Ca vient colmater une brèche importante dans le système", a-t-il affirmé en entrevue.

Les proches aidants ont besoin de différentes formes de soutien, précise-t-il. "Ces gens-là sont sollicités beaucoup, ont des emplois à temps plein et doivent s'occuper d'un parent malade, dans plusieurs cas, donc ils ont besoin de repos et de ressources pour les aider dans cet accompagnement-là", rapporte-t-il.

D'autres questions..

  1. D'où vient l'argent de Sojecci II - De la vente de Vidéotron ?
  2. À part la Fondation Chagnon et Sojecci II, combien d'autres sources d'argent a-t-il la famille Chagnon pour financer leurs causes ?