La Fondation Chagnon est comme une pieuvre...

La Fondation Chagnon est comme une pieuvre...
dont les tentacules enveloppent la lutte publique contre la pauvreté.

mardi 14 octobre 2008

Informations historiques sur la Fondation Chagnon

La Fondation Lucie et André Chagnon est la plus grosse fondation privée au Québec.[1] Créée par la famille d’André Chagnon, le fondateur de Vidéotron, le 1,4 milliard $ qui la garnit provient de la fortune reçue lors de la vente de Vidéotron.[2] La Fondation a une mission double : « la prévention de la pauvreté et la prévention de la maladie » et « l’amélioration de la santé physique, psychologique et sociale des individus, de leurs familles et de leurs communautés.»
Brigitte Alepin consacre un chapitre aux origines de la Fondation dans son livre (2004), Ces riches qui ne paient pas d'impôt. Nous y apprenons:
  • que la famille Chagnon a évité de payer 460 millions $ au fisc canadien en transformant le profit de la vente de Vidéotron en une fondation;
  • que les lois fiscales du pays ont été modifiées afin de permettre la création de la Fondation Chagnon (notamment une modification qui a permis à une Fondation privée d'exploiter une entreprise commerciale; un des premiers investissements de la Fondation Chagnon fut l'acquisition des restaurants Commensal... dont elle a depuis vendu - à un profit? )
  • qu'à l'origine, la Fondation avait envisagé la creation d'une division industrielle...
  • que monsieur André Chagnon est passé du président de Vidéotron «au ministre non-élu» de la Solidarité sociale. Mme Alepin a vu très juste et ce dès 2004.
Familles en Tête
Par ailleurs, toutes les initiatives de la Fondation ne sont pas unanimement applaudies : au début des années 2000, un financement de la Fondation a permis, sans avertissement, l’implantation de l’organisme parapluie Familles en Tête dans le quartier Pointe St-Charles à Montréal. Craignant un dédoublement et une déstabilisation du travail des organismes existants du quartier, le milieu l’a fortement contesté. Si vous avez plus d'informations sur cette lutte, veuillez nous écrire...

Collectif pour un Québec sans pauvreté (Projet AVEC)

Techniquement la Fondation Chagnon ne finance pas le Collectif; dans les faits, ce n'est pas si simple. Depuis 2002, la Fondation soutient le projet «Avec» du Collectif. Une première entente sur quatre ans a valu 1 million $ pour soutenir des activités charitables (au sens de la loi) du projet, notamment des activités «éducatifs» qui auraient permis à des personnes «à faible revenu» de s'exprimer sur les différents enjeux qui touchaient leur vie.

Actuellement (décembre 2008), le Collectif (Projet AVEC) reçoit annuellement 400 000$ de la Fondation Chagnon dans une entente «blindée» qui va jusqu'en 2011. À chaque année, le montant est indexé de 10 000$. Au Collectif régional de l'Outaouais (CRO), membre du Collectif pour un Québec sans pauvreté, nous nous sommes posés régulièrement des questions sur le lien entre la subvention de la Fondation et le fonctionnement du Collectif. Il faut croire que cette subvention ne limite pas la liberté de parole du Collectif sur les questions qu'il choisit d'aborder. Limite-t-elle le choix des questions à aborder - il est peut-être là la vraie question.

[1] La Presse, 3 mai 2002
[2] La Presse, 8 mars 2002. En fait, et ironiquement, la Fondation Chagnon est un immense abri fiscal qui a permis à la famille Chagnon d’éviter de payer beaucoup d’impôt…

Aucun commentaire: